Envie de participer ?
ENZO en equipe de FRANCE

Article de la REPUBLIQUE du CENTRE

L’Orléanais Enzo Bergamino, 17 ans, footballeur à Saint-Pryvé, a décroché sa première sélection en équipe de France de bowling en vue des championnats d’Europe au Danemark. Retour sur un parcours étonnant.

Au départ, Enzo Bergamino est un jeune footballeur, licencié depuis l'âge de six ans à Saint-Pryvé\Saint-Hilaire. Il est l'un des gardiens de l'équipe jeunes (U18) et temporairement de la réserve. Son père Jean-Christophe érant le directeur du bowling d'Orléans, Enzo envoie donc de temps en temps des boules sur les pistes. Pour le fun. Et un jour, il y a quatre ans, ce fut le déclic. « J'avais un match de foot qui a été annulé à cause de la neige », raconte Enzo, élève en terminale MEI (maintenance des équipements industriels) au lycée professionnel Sainte-Croix-Saint-Euverte. « Mon père m'a dit qu'il y avait une place au niveau d'une compétition de bowling pour les minimes, il y avait un jeune qui s'était désisté. J'ai fait le tournoi et je l'ai gagné… »

Pris par le virus du strike, il a continué. Plus assidûment, plus passionnément. Il a pris une licence au Bowling club d'Orléans, le club créé par son père. Mais avec son niveau, voilà maintenant trois saisons qu'Enzo Bergamino est licencié au club des Winners d'Orléans qui évolue dans l'élite et dont fait partie Amandine Jacques, l'autre membre de l'équipe de France du club.

Enzo ne le cache pas : maintenant il préfère le bowling. « Parce que c'est à l'intérieur », sourit-il. « Et puis, j'ai plus de chance de réussir au bowling qu'au foot ». Mais il reconnaît que le ballon rond lui apporte encore. « C'est toujours un besoin, je vois les copains ».

« Une fierté »

Sur les pistes de bowling d'Orléans, il est entraîné par Denis Jacques qui fut aussi entraîneur national chez les jeunes. « Enzo a des bonnes aptitudes, des capacités physiques naturelles ( 1,82 m pour 83 kg). Il a aussi un lâché de boules qui est intéressant », précise-t-il.

En tous les cas, après quatre saisons à faire tomber les quilles, Enzo Bergamino décroche sa première sélection en équipe de France jeunes (U19). Avec ses bons résultats, il a été sélectionné pour les championnats d'Europe (du 24 mars au 2 avril) à Aalborg, au Danemark. « Pour moi, c'est une grande fierté. C'est vrai c'est arrivé vite ». Et pas question de faire de la figuration. « On espère une médaille par équipes », annonce-t-il. « Individuellement, j'espère être entre le top 20 et le top 30 ». Avant de partir pour son Euro, Enzo participera à un stage à Toulouse (1 er - 4 mars) en compagnie des trois autres Bleuets sélectionnés : Hugo Bonnefoy, Enzo Franco et Maxime Dubois.

sA FICHE

Né le. 8 septembre 2000 à Orléans (17 ans).

Gabarit. 1,82 m pour 83 kg (droitier).

Boule. Enzo joue avec une boule qui pèse 17 livres (8,5 kg).

Club. Winners Orléans (depuis 3 saisons).

Record. 297 (sur un total de 300) en octobre 2017.

Classement national. 164 e (chez les seniors, mais il n'est que cadet), avec une moyenne de 198 (sur 350 parties).

Equipe de France. Première sélection en équipe de France en 2018 pour les championnats d'Europe au Danemark (du 24 mars au 2 avril).

Pierre Perlicius